STAGE 2 : La vibration, le timbre, les registres vocaux & LE CHANT

Ces différents mécanismes lorsqu'ils sont émis de façon saine ne sont pas un danger pour votre voix.


Le Mécanisme 0 : Fry ou Strohbass (Extrême grave de la voix)

Ce son est souvent comparé à un grincement, un craquement ou à un crépitement de la voix.




Le mécanisme 1 : ou mécanisme lourd. Ce mécanisme est surnommé le plus souvent par les chanteurs « voix de poitrine » ou « voix pleine» Le timbre est riche en harmoniques, les cordes vocales sont épaisses et courtes, et la totalité de la masse musculaire entre en vibration.



Le mécanisme 2 : ou mécanisme léger. Ce mécanisme est appelé le plus souvent par les chanteurs « voix de tête ou falsetto/voix de fausset ». Ce mécanisme est le plus souvent utilisé chez les femmes et enfants (avant la mue) lors de la parole.



Ce que l’on nomme voix mixte c’est en quelque sorte une voix de poitrine en train de se transformer en voix de tête. L'utilisation de la voix mixte évite de faire entendre la rupture entre ces deux registres rupture appelée passaggio.




Le mécanisme 3 : Voix de sifflet (Extrême aigu de la voix) 


 Extraits chantés des différents mécanismes voix :



Chant Mongol Mécanisme 0_Voix de fry.mp3

Donny Hathaway Mécanisme 1 Voix de Poitrine.mp3

Anna Netrebko Mécanisme 2 Voix de tête.mp3

Barbara Streisand Voix mixte.mp3

Mariah Carey Mécanisme 3 Voix de sifflet.mp3




L’intérêt d’apprendre à jouer de ces registres vocaux, est d’une part, un moyen d’éviter de se blesser ou de se fatiguer la voix, en cherchant obstinément à atteindre ses aigus en force dans un registre inadapté, et d’autre part, de jouer sur une palette vocale, beaucoup plus étendue et plus riche  :°)




 

Le larynx